Le médecin coordonnateur est le référent médical de l’établissement d’HAD. A ce titre, il organise le fonctionnement de la structure. Son rôle est de veiller à la bonne transmission des informations médicales et à l’accomplissement des soins. Il participe également à l’évaluation des soins et il assure la liaison et la coordination avec le médecin traitant et le médecin hospitalier.
Médecin coordonnateur
Infirmier de coordination
L’infirmier/ère coordinateur/ice évalue la faisabilité de la prise en charge des patients au domicile, soit dans les services hospitaliers, soit auprès des médecins de ville, en collaboration avec le médecin coordonnateur. Il réalise le dossier d’évaluation pour l’admission des patients et organise la prise en charge et le suivi des patients, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la structure.
Cadre de santé
Le cadre de santé est garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Il gère le service en favorisant l’adéquation entre les ressources et les besoins et anime et accompagner les équipes. Il coordonne également la prise en charge des patients avec les professionnels de santé (IDEL, kiné, assistante sociale…). Il collabore avec l’ensemble des partenaires internes ou externes à l’établissement.
Infirmier
L’infirmier dispense les soins techniques, visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie du patient dans le cadre du maintien à domicile. Il peut être amené à réaliser les évaluations de pré-admission / admissions et assure le suivi au domicile des patients.
Aide soignant
Sous l’autorité d’une infirmier de coordination, il intervient au domicile des personnes en assurant, selon les dispositions réglementaires, les soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être du patient
Ergothérapeute
L’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap. Pour faciliter ces activités du quotidien, il étudie, conçoit et aménage l’environnement du patient pour le rendre accessible, et lui permettre de rester à domicilie.
L’équipe délivre au domicile tous les soins prévus dans le projet thérapeutique du patient à son domicile. D’autres professionnels peuvent aussi intervenir, tels que des masseurs-kinésithérapeutes, des sages-femmes, des orthophonistes, des diététiciens…
En amont de la prise en charge, le pharmacien, qu’il exerce en officine de ville ou au sein de la PUI (Pharmacie à usage intérieur) de l’établissement d’HAD, est le garant de la sécurité du circuit du médicament et veille à son bon déroulement, depuis la prescription du médicament jusqu’à sa délivrance au patient.
Le service social
Le service social évalue les conditions de vie au domicile. Il est en contact permanent avec les équipes paramédicales et engage les démarches nécessaires auprès des organismes sociaux et services à domicile (aide ménagère, repas à domicile… ).
Le psychologue
Il accompagne et soutient le patient et son entourage selon les besoins identifiés par les soignants.