Dr Élisabeth HUBERT
Présidente de la FNEHAD
TRANSFORMER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ?
Comment ne pas approuver une telle ambition au vu des enjeux que nous devons relever et des mutations que chaque jour nous vivons. Est-il défendable de fonctionner en ce 21e siècle avec une organisation conçue il y a plus de cinquante ans, alors que les biotechnologies, internet et la télémédecine étaient inconnus ! Les Français y sont prêts et l’expriment nettement : 69 % d’entre eux pensent que notre système va évoluer vers de nouvelles formes de prises en charge, faisant place à plus d’ambulatoire et que le domicile occupera une place plus importante. Plus de 80 % d’entre eux se déclarent prêts à envisager le domicile comme lieu de soins, même pour des soins lourds. Leurs médecins le confirment : 87 % indiquent que leurs patients expriment souvent ou très souvent ce souhait d’être soignés à leur domicile.
OSONS !
Des solutions qui ont fait leur preuve existent, et pourtant elles restent sous-exploitées ou demeurent à l’état d’expérimentations. Les innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles permettent que des soins, aujourd’hui cantonnés aux murs de l’hôpital, soient demain possibles au domicile. Nous avons donc tous les moyens entre les mains pour mener à bien ce chantier de la transformation.
AVANÇONS !
Les douze derniers mois ont été consacrés à une intense activité consultative, faisant suite à l’arrivée d’une nouvelle majorité. Les douze prochains mois doivent désormais faire place à l’action et aux réalisations pour répondre aux attentes légitimes des Français et des professionnels. L’heure est venue d’engager enfin les changements dont notre système de santé a tant besoin. L’e-santé est une parfaite illustration de ces solutions qui n’attendent qu’à être déployées plus largement. Trop longtemps cantonnée au champ expérimental, elle doit désormais se situer au service d’une plus grande qualité des actes et interventions, d’un accès renforcé aux soins et d’une plus grande efficience de notre système de santé. Les évolutions juridiques récentes, qui ont fait entrer une partie des actes de télémédecine dans le droit commun, marquent une avancée indéniable, tout comme le plan d’investissement numérique annoncé par le gouvernement. Il nous faut cependant amplifier la dynamique et aller plus loin encore, chaque jour qui passe constituant une perte de chance inacceptable pour de nombreux Français.
TRANSFORMONS !
L’hospitalisation à domicile est également un exemple symptomatique de solutions éprouvées et pourtant dont l’usage est trop négligé. L’offre de soins existante depuis de nombreuses années, présente sur tout le territoire, répond pleinement aux difficultés actuelles que traverse notre système de santé. Bénéficiant chaque année à de plus en plus de patients, atteints de maladies de plus en plus lourdes, justifiant des soins de plus en plus techniques et complexes…l’hospitalisation à domicile demeure encore méconnue.
Donnons un coup d’accélérateur !
Les établissements d’HAD y sont prêts. Il faut simplement que les actes suivent les discours…A contrario de beaucoup d’autres, à ce stade, nous ne réclamons pas plus de moyens. Mais il faut que dans les territoires soit donnée davantage d’impulsion en faveur de l’HAD par les ARS au premier chef et que soient édictées moins d’injonctions paradoxales qui illustrent l’ignorance dont souffre encore, trop souvent, l’hospitalisation à domicile ! Le gouvernement a suscité depuis seize mois beaucoup d’espoir. À lui désormais de concrétiser ce besoin et cette envie qui animent tous les acteurs du monde de la santé !
Les acteurs de l’hospitalisation à domicile sont par nature transgressifs et audacieux. La FNEHAD et ses adhérents prendront toute leur place, dans les mois et années à venir, dans ce chantier de la transformation du système de santé.