Date(s) - 05/12/2018
14h00 - 21h00
Lieu
Salons de l’Aveyron
« Transformer notre système de santé : la voix(e) des territoires ! »
Le Dr Elisabeth HUBERT, présidente de la FNEHAD – Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile -, ancien ministre, a l’honneur de vous inviter aux Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile, le 5 décembre aux Salons de l’Aveyron (Paris 12e), en présence de Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Inscription gratuite mais obligatoire
EDITO
Transformer notre système de santé ? Comment ne pas approuver une telle ambition au vu des enjeux que nous devons relever et des mutations que chaque jour nous vivons. Les Français y sont prêts et l’expriment nettement : 69 % d’entre eux pensent que notre système va évoluer vers de nouvelles formes de prises en charge, faisant place à plus d’ambulatoire et que le domicile occupera une place plus importante. Plus de 80 % d’entre eux se déclarent prêts à envisager le domicile, comme lieu de soins, même pour des soins lourds. Leurs médecins le confirment : 87 % indiquent que leurs patients expriment souvent ou très souvent ce souhait[1] d’être soignés à leur domicile.
Alors, osons ! Des solutions qui ont fait leur preuve existent et pourtant restent sous-exploitées ou demeurent à l’état d’expérimentations. Qui peut douter que les innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles ne conduisent à ce que notre système de santé, pensé il y a plus d’un demi-siècle, évolue radicalement ? Si les douze derniers mois ont été consacrés à une intense activité consultative, faisant suite à l’arrivée d’une nouvelle majorité, les douze prochains mois doivent désormais faire place à l’action pour répondre aux attentes légitimes des Français et des professionnels.
Donnons la parole aux territoires, qui, souvent, tracent le chemin. Cette ambition de transformation est-elle partagée par tous ? Profite-t-elle à chacun ? Les outils sont-ils partout disponibles et adaptés aux besoins ? En croisant les regards des usagers, des professionnels, des élus et des représentants de l’Etat, les Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile souhaitent contribuer, par les échanges et les débats, à donner corps à une transformation ambitieuse de notre système de santé, fondée sur le besoin du patient et l’exigence permanente de soins de qualité accessible à tous.
[1] Enquête VIAVOICE-FNEHAD, novembre 2017.
Elisabeth HUBERT
Ancien Ministre
Présidente de la FNEHAD
>> Inscription gratuite mais obligatoire
Inscription - Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile – VIP
Les inscriptions sont réservées aux adhérents de la FNEHAD si vous êtes adhérent, vérifiez que vous êtes bien connecté en tant qu'adhérent.