À l’issue d’une rencontre entre la FNEHAD et la conférence des présidents de CME des centres hospitaliers, au cours de laquelle la présidente de la FNEHAD a rappelé la place occupée par les établissements d’HAD dans l’offre de soins, les besoins de santé auxquels ils pouvaient répondre et les perspectives de développement de cette activité, le président de la conférence, le Dr Thierry Godeau et la Présidente de la FNEHAD, le Dr Élisabeth Hubert se félicitent de cet échange et appellent les Centres Hospitaliers et les HAD à davantage coopérer.
En premier lieu et au vu de l’actualité épidémique actuelle et de l’intense activité des Centres Hospitaliers, il convient de rappeler que l’hospitalisation à domicile est une réponse immédiate et structurante pour réduire le recours aux hôpitaux et alléger la tâche des professionnels fortement mobilisés en ces périodes de crise. Le COVID avait montré combien cette coopération s’avérait efficace. Il serait dommage de ne pas capitaliser sur cette expérience encore présente dans tous les esprits. N’oublions pas que si cette crise a été source de lourdes difficultés elle a aussi permis de créer des partenariats simples et efficaces entre acteurs de soins.
Au-delà des situations de crises et pour illustrer l’appui que peut constituer l’HAD, Élisabeth Hubert a présenté diverses expériences développées par des établissements d’HAD pour éviter un transfert aux urgences hospitalières ou pour permettre le retour à domicile post urgences sans hospitalisation en court séjour. Elle a également expliqué le projet d’équipes rapides d’interventions en soins palliatifs portées par 15 premiers établissements d’HAD. Un patient pris en charge en HAD, c’est un lit hospitalier qui se libère pour un patient dont l’état de santé rend impératif un hébergement hospitalier et une surveillance rapprochée.
Mais l’HAD est aussi un levier pour repenser l’organisation du système de santé. Cette approche innovante de l’hospitalisation, en recentrant le recours à l’hébergement aux seuls soins imposant un séjour hospitalier, peut durablement réduire la pression sur les établissements hospitaliers et améliorer la prise en charge globale des patients qui verront ainsi satisfaits leurs souhaits de rester à leur domicile à chaque fois que cela est possible.
Les soins palliatifs, la chimiothérapie injectable à domicile, les nouvelles spécialités que les HAD pourront développer prochainement, réadaptation, enfants de moins de 3 ans, ante et post partum sont par nature des champs d’activité où les expertises médicales des établissements d’hospitalisation conventionnels et les compétences des professionnels des HAD doivent se conjuguer pour le plus grand bénéfice des patients et la réalisation des soins au domicile.
La FNEHAD et la Conférence vont s’employer à ce que cette rencontre non seulement ouvre un nouvel éclairage à leurs relations mais surtout diffuse à l’échelle régionale. Des liens vont se renforcer entre les délégations et les conférences régionales avec l’objectif de favoriser les coopérations à l’échelle territoriale entre les structures d’HAD et les Centres Hospitaliers.