Découvrez l’intégralité du reportage réalisé par France 3 Nouvelle-Aquitaine :
Avec les avancées de la recherche, les molécules dites « externalisables » sont de plus en plus nombreuses !
La chimiothérapie injectable en hospitalisation à domicile, bien sûr que c’est possible ! Ce dispositif permet aux patient·e·s du CHU de Limoges atteints d’un cancer de recevoir leurs injections directement chez eux, évitant ainsi des déplacements épuisants, notamment pour ceux vivant à distance de l’hôpital.
Les bénéfices ?
- Confort et qualité de vie pour les patients : moins de trajets, moins d’attente à l’hôpital et une prise en charge à la maison.
- Des soins avec la même sécurité qu’à l’hôpital, garantis par des protocoles rigoureux, et des médicaments transportés dans des conditions optimales.
- Désengorgement des HDJ et des listes d’attente de la prise en charge : un soulagement pour les services comme pour les patients.
➡️ La FNEHAD et Unicancer se sont engagés à ce que cette prise en charge devienne un réflexe avec l’inscription dans la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) d’un amendement portant création d’un forfait d’adressage et d’expertise pour la prise en charge des patients traités par chimiothérapie injectable en HAD.