Le Dr Nicolas GANDRILLE nous a quittés dimanche, après quelques mois d’un combat inégal contre un cancer.
Nicolas avait rejoint la Fondation Santé Service en 2009 comme médecin d’HAD référent en soins palliatifs, compétence qu’il avait développée dans ses postes hospitaliers antérieurs au sein d’unités d’oncologie. Très vite, il s’est impliqué dans les travaux de la FNEHAD et a toujours répondu présent à nos demandes quand il fallait s’employer à aller convaincre administrations et élus de l’importance des soins palliatifs et de la place de l’HAD dans cette filière de soins, ou quand nous devions exprimer nos propositions sur les textes qui nous étaient soumis. Son expertise, son pouvoir de conviction, son humanité emportaient l’adhésion de nos interlocuteurs et nous avons pu, grâce à ses avis, faire avancer bien des sujets médicaux relatifs à notre activité.
Devenu en 2013 médecin en charge du développement de l’HAD, il a permis à la Fondation Santé Service d’améliorer le recours à l’HAD par des établissements d’Ile-de-France qui ignoraient encore trop les réponses que nos établissements pouvaient apporter aux besoins des patients. Il avait élargi, il y a deux ans, son champ de fonctions en devenant Directeur du développement, de l’activité et des partenariats de la Fondation, s’impliquant ainsi dans la stratégie de croissance qui était la leur. Mais il n’avait pas pour autant oublié qu’il était avant tout médecin et c’est toujours dans l’intérêt des patients que ses réflexions portaient.
Son nom restera étroitement associé à la phase d’expansion qu’a connu la FNEHAD au décours des années 2010. Son sens de l’engagement, sa disponibilité et son implication au service de la collectivité au-delà de son seul établissement doivent être des exemples pour celles et ceux qui œuvrent, aujourd’hui et demain, à la reconnaissance et au développement de l’hospitalisation à domicile.