La crise sanitaire a montré combien l’efficacité de notre système de santé était corrélée à une mobilisation organisée de tous les professionnels de santé, exerçant « dans » et « hors » des murs de l’hôpital.

Le défi est désormais tout à la fois de tirer leçon de cette crise et de répondre aux défis du grand âge et de la chronicisation de maladies hier mortelles.

Dans un contexte d’évolution des pratiques et des technologies, il importe d’interroger la place des diverses offres de soins, de développer une culture de la pertinence du juste soin et de rompre avec l’hospitalo-centrisme culturellement installé dans notre pays.

 

L’hospitalisation à domicile est une solution d’avenir !

Le rôle de l’hôpital doit désormais être repositionné sur les actes à forte valeur ajoutée tels qu’une surveillance continue du patient, une présence médicale 24/24, le besoin d’un plateau technique…

D’autres modes de prise en charge en ambulatoire ont démontré leur capacité à garantir les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’une hospitalisation conventionnelle, chirurgie ambulatoire, dialyse ou hospitalisation de jour.

Il importe d’amplifier cette démarche, comme ont su le faire d’autres pays, et de capitaliser sur les avancées thérapeutiques et technologiques pour organiser les prises en charge des patients, à leur domicile comme en Ehpad, et leur délivrer des soins très complexes aujourd’hui, peu ou pas développés hors hôpital.

Par leur expertise et les garanties de qualité et de sécurité qu’ils offrent, les établissements d’hospitalisation à domicile sont, aux côtés des acteurs du secteur ambulatoire, un maillon indispensable pour faire profondément évoluer l’usage de notre système de soins.

 

Les propositions de la FNEHAD

La raréfaction de l’offre médicale et sa conséquence directe que constitue la difficulté accrue de l’accès aux soins pour une part de plus en plus importante de la population, imposent des mesures fortes et rapides.

La FNEHAD entend apporter sa contribution au futur Président de la République et au gouvernement qui sera nommé pour faire face à ces enjeux. Ses 5 propositions en faveur du développement de l’HAD et les 15 actions qui en découlent sont de puissants accélérateurs de la réforme à entreprendre et sont des solutions opérationnelles aisées à mettre en œuvre :

  • Améliorer la connaissance et l’attractivité des établissements d’hospitalisation à domicile
  • Renforcer la place de l’hospitalisation à domicile dans l’organisation sanitaire territoriale
  • Privilégier l’hospitalisation à domicile dans les parcours des personnes âgées et en situation de handicap
  • Faire de l’hospitalisation à domicile un lieu d’expérimentation de l’innovation dans ses volets les plus divers
  • Développer une véritable politique de l’aidant

Les soins et le maintien à domicile répondent à la volonté des Français de demeurer dans leur environnement familier, y compris lors des épisodes de maladie, quand la dépendance s’installe et à l’heure de la fin de la vie.

Le défi du prochain quinquennat sera de répondre à ce souhait et de donner à chaque français les moyens organisationnels, humains et financiers de le satisfaire.

 

Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, la FNEHAD a souhaité interpeller l’ensemble des candidats autour de trois questions pour apporter des réponses concrètes aux maux de notre système de soins :

1. Vous engagez-vous à faire de la pertinence des soins un axe prioritaire de votre réforme de la santé et à œuvrer en faveur du « juste recours » à l’hébergement hospitalier ?

2. Développerez-vous une politique de santé qui privilégie les activités de soins ambulatoires et quelles mesures prendrez-vous pour un meilleur accès aux soins de proximité ?

3. Soutiendrez-vous le développement de l’hospitalisation à domicile pour amplifier la prise en charge des soins complexes à domicile et vous engagez vous à pleinement associer nos établissements aux projets d’organisation des soins dans tous les territoires ?

 

> Télécharger les propositions de la FNEHAD

> Consultez les réponses des candidats sur notre site hopitaldedemain.fnehad.fr