COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La FNEHAD salue l’annonce par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, du 5ème Plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie lors du Congrès de la SFAP.
La FNEHAD se félicite que le ministre ait rappelé la place essentielle des établissements d’hospitalisation à domicile dans l’offre de soins palliatifs. « Le plan va par ailleurs permettre de garantir la permanence de l’accès aux soins palliatifs par la mobilisation du premier recours et des équipes de HAD compétentes et déjà engagées dans des prises en charge palliatives. » Olivier Véran.
En progression constante chaque année, les soins palliatifs représentent, en journées, le tiers de l’activité d’Hospitalisation à domicile, 60 000 patients ayant été, en 2020, pris en charge pour ce type de soins.
Mais au vu de la demande émanant de la population en faveur d’un accompagnement de fin vie au domicile, les établissements d’HAD entendent encore mieux faire connaitre leur activité et l’étendue des soins qu’offre le recours à l’hospitalisation à domicile.
Attachés à une logique de soins gradués répondant aux besoins des patients, les établissements d’HAD se sont déjà investis dans les cellules d’animation régionales existantes. En lien avec les professionnels de l’offre ambulatoire, les professionnels de l’HAD seront des participants actifs au sein des dispositifs de coordination de proximité qui ont vocation à se déployer dans tous les territoires.
Pleinement engagée dans les actions prévues dans le plan, la FNEHAD et ses adhérents ont d’ores et déjà renforcé leur partenariat avec la SFAP notamment en matière de formation, ainsi qu’avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Aux côtés des pilotes des divers groupes de travail, la FNEHAD contribuera activement à ces travaux. En mettant, à leur service, son expertise de la prise en charge à domicile des patients en fin de vie, elle entend qu’enfin soit entendue la voix de tous nos concitoyens qui souhaitent finir leur vie chez eux et qui, trop souvent aujourd’hui, ne voient pas satisfait leur souhait.
> Télécharger le support « La démarche palliative en HAD »
À propos de la FNEHAD
Créée en 1973, la FNEHAD (Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile) est la seule fédération hospitalière spécifiquement dédiée à l’hospitalisation à domicile (HAD). Experts en coordination et prise en charge médicales complexes à domicile, les établissements d’Hospitalisation à domicile sont des établissements de santé à part entière, certifiés par la Haute Autorité de santé. La FNEHAD regroupe plus de 250 établissements d’HAD couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, quel que soit leur statut. Ces structures réalisent plus de 90 % des journées d’hospitalisation à domicile.
CONTACT PRESSE : 01 55 43 09 05