La présidente de la FNEHAD, le Dr Elisabeth Hubert, a été auditionnée par la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale, le 1er février dernier, dans le cadre de leur mission sur le bilan des ARS et les évolutions envisageables.
La présidente de la FNEHAD a souligné l’insuffisante appropriation de l’HAD par les ARS et a rappelé que la vocation de l’hôpital n’est pas l’hébergement mais le soin. Les ARS doivent être moteurs de cette transformation en donnant l’impulsion politique nécessaire au développement de l’HAD, en soutenant les projets et en jouant le rôle de « médiateurs, de facilitateurs ». Les auditions de la mission sont disponibles en replay sur le site de l’Assemblée nationale.
À noter qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a demandé très fermement aux ARS, au cours de sa rencontre avec le Dr Elisabeth Hubert, le 1er février 2021 dernier, de nommer un « référent HAD » de manière rapide si cela n’était pas encore le cas.