La recrudescence de l’épidémie actuelle nous oblige à gérer collectivement l’organisation des soins notamment de nos aînés et à anticiper les modalités de réponse.
Si la première vague a parfois vu émerger des difficultés d’effectivité de soins en EHPAD et a illustré, dans notre système de soins, les effets négatifs d’un manque de coordination, elle a aussi permis d’accroitre les coopérations préexistantes et d’expérimenter des modalités de partenariat innovantes qui doivent être reconduites aujourd’hui. Les retours d’expérience ont tous souligné l’appui déterminant des établissements d‘Hospitalisation à Domicile aux EHPAD, afin d’éviter des passages aux urgences et des hospitalisations en structures hospitalières avec hébergement, pour les prises en charge concernent les patients atteints du COVID mais aussi ceux qui souffrent d’autres pathologies et justifiant pleinement l’implication des HAD.
Au décours de l’épisode épidémique du 1er semestre, certains établissements d’HAD sont aussi venus en appui d’EHPAD dans le déploiement de campagnes de dépistage de personnels et résidents, mais aussi dans la création de cellule d’appui 24h/24h et la mise en place d’astreinte mutualisée d’infirmière coordinatrice.
Cette coopération HAD/EHPAD est fortement encouragée par le Ministère de la Santé et des Solidarités qui a d’ailleurs assoupli le cadre réglementaire existant afin de fluidifier cette coopération opérationnelle des acteurs.
Afin de concourir à cet objectif, dans l’intérêt des résidents et des professionnels travaillant en EHPAD, la FNEHAD a adressé un courrier aux acteurs nationaux impliqués dans l’hébergement des personnes âgées et préconise à ses adhérents d’anticiper les possibles besoins générés par l’épidémie de la Covid 19 en prenant contact avec tous les EHPAD de leur territoire.