A l’occasion des Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile, le 6 décembre dernier, les résultats de l’étude réalisée par l’institut de sondage Viavoice* sur l’hospitalisation à domicile vue par les Français et leurs médecins généralistes ont été présentés.
« L’hôpital a pour vocation de devenir un lieu de passage spécialisé, intégré dans un parcours de soins. Le séjour à l’hôpital ne saurait aux yeux des patients se substituer à la demeure et au foyer » a commenté Agnès Buzyn dans son discours, jugeant l’enquête FNEHAD-VIAVOICE « très éclairante sur les perceptions tant du grand public que des professionnels de santé ».
Les Français se déclarent très largement prêts à être hospitalisés chez eux (3 Français sur 4), motivés par l’impact positif sur leur qualité de vie (70 %), tout en bénéficiant de soins de qualité au moins équivalente (60%). Malheureusement, cette prise en charge reste encore trop confidentielle, la moitié des médecins généralistes estimant que l’HAD est peu connue des médecins libéraux, alors que les Français les identifient comme l’interlocuteur privilégié pour être mieux informés sur ce sujet (66 %).
*Enquête Viavoice pour la FNEHAD réalisée sur un échantillon représentatif de 1000 Français et de 300 médecins généralistes (novembre 2017).
>> télécharger l’enquête
>> télécharger la synthèse