« L’hôpital de demain ne se fera pas sans la ville! »
La loi de modernisation de notre système de santé inscrit résolument l’hôpital dans le virage ambulatoire et dans son territoire. Les innovations thérapeutiques et technologiques, autant que la volonté des usagers, permettent d’envisager cette évolution, sans rien concéder aux exigences de sécurité et de qualité des soins.
Si la dynamique en ce sens est indéniable, les résultats restent en deçà des attentes. Les causes sont connues : trop de cloisonnements entre les acteurs, trop de recours injustifié à l’hébergement hospitalier, trop peu de place donnée au patient dans sa prise en charge, trop de traitements sans réelle prévention. Plus que l’adoption de nouvelles lois, ce sont les organisations, les pratiques et les mentalités qu’il faut faire évoluer.
Alors que le Gouvernement prépare la nouvelle Stratégie nationale de santé, les Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile viseront à mesurer la réalité des changements à l’oeuvre, en croisant les regards des professionnels de santé, des usagers, des institutionnels sur l’organisation de l’hôpital, celle du premier recours et leurs capacités conjointes à construire un parcours de santé. L’hôpital est-il résolu à intégrer toutes les composantes du virage ambulatoire dans son organisation? Le secteur ambulatoire se donne-t-il les moyens de répondre à ces nouveaux enjeux et de mettre en oeuvre une vraie coordination?
Notre objectif est de contribuer, par ces échanges et débats, à faire émerger une vision partagée des évolutions nécessaires, fondées sur le besoin du patient, le respect de ses droits et la pérennisation d’un système de santé de qualité et accessible à tous.
Elisabeth HUBERT
Ancien Ministre
Présidente de la FNEHAD
QUAND ?
mercredi 6 décembre 2017
OU?
Salons de l’Aveyron – 17 rue de l’Aubrac – 75012 Paris
COMMENT?
Vous êtes :
Grand public >> INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles)
Adhérent à la FNEHAD – professionnel d’HAD >> INSCRIPTION