Dans la perspective des élections présidentielles et législatives, la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile a formulé ses propositions pour « construire ensemble l’hospitalisation de demain ». Celles-ci ont été présentées en conférence de presse par le Dr Elisabeth Hubert, ancien ministre, présidente de la FNEHAD, le mardi 28 février dernier. Suite à cette publication, la fédération a interpellé les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils se positionnent sur la place qu’ils entendent donner à l’hospitalisation à domicile dans notre système de santé.
Dans un courrier adressé, le 22 mars dernier, à tous les candidats à l’élection présidentielle, la FNEHAD a souhaité formuler trois questions pour connaitre leur vision :
- Vous engagez-vous à faire de la pertinence des soins un axe prioritaire de votre réforme de la santé et à œuvrer en faveur du «juste recours» à l’hébergement hospitalier ?
- Soutiendrez-vous le développement de l’hospitalisation à domicile pour amplifier la prise en charge des soins complexes à domicile et à pleinement associer nos établissements aux projets territoriaux sur les parcours de soins ?
- Souscrivez-vous aux quatre propositions que nous vous adressons dans la plateforme ci-jointe ?
Six des onze candidats ont répondu à cette demande (réponses consultables sur le site hospitalisationdedemain.fr rubrique « L’avis des candidats »). Leurs avis sont unanimes : il faut favoriser le développement de l’hospitalisation à domicile.
Emmanuel Macron affirme : « Nous pouvons nous engager avec vous en faveur du doublement de l’activité d’HAD au cours du quinquennat et nous y mettrons les moyens », tout en rappelant que «le mode de tarification de l’HAD a besoin d’être adapté » et d’ajouter, au sujet des GHT, que « l’HAD doit évidemment trouver sa place dans les projets médicaux ».
François Fillon confirme également qu’il apporte son soutien « à la mise en œuvre des quatre axes de propositions portées dans le cadre de la plateforme de la FNEHAD (cf document joint) » dont celui d’ « exploiter tout le potentiel de la HAD au service de l’hospitalisation de demain ». Pour le candidat Les Républicains être soigné à domicile « est une aspiration profonde d’une très grande majorité de nos concitoyens mais c’est aussi désormais un objectif accessible […] L’hébergement hospitalier doit pouvoir être évité dans de très nombreux cas ».
L’équipe santé de Marine Le Pen, souhaite également « recentrer l’hôpital sur ses missions premières » et précise que Marine Le Pen « soutiendra le développement des prises en charge ambulatoires et de l’hospitalisation à domicile ». François Asselineau, quant à lui, indique qu’il mettra en œuvre des efforts de communication « pour permettre une meilleure prise en charge de l’hospitalisation à domicile ».
La FNEHAD reste dans l’attente de la position de Benoit Hamon et de Jean-Luc Mélenchon.
La FNEHAD veillera à ce que les engagements pris soient tenus par le candidat élu.
>> consultez les réponses des candidats
>> télécharger les propositions de la FNEHAD