Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé une évolution positive des tarifs d’hospitalisation à domicile de 0,7%. La FNEHAD tient à saluer cette décision, en cohérence avec la politique menée par le gouvernement ces cinq dernières années.
La FNEHAD se félicite de la hausse des tarifs de 0,7% accordée aux établissements d’hospitalisation à domicile soit +7 millions d’euros. Cette revalorisation illustre concrètement la véracité des propos du Ministère en faveur de l’hospitalisation à domicile. Cela témoigne que cette offre de soins est devenue un élément essentiel de l’organisation des soins, est un outil indispensable à la réussite des réformes engagées en faveur du virage ambulatoire et ne constitue pas simplement une variable d’ajustement.
« Bien que légère, cette progression est la plus importante connue par notre secteur depuis la mise en place de la T2A en HAD et envoie un signal fort dans le contexte budgétaire actuel, pour notre secteur, pour les professionnels de santé et pour les usagers », précise le Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD. « Nous serons toutefois vigilants à ce que la portée de cette décision ne soit pas atténuée par le maintien des crédits mis en réserve, dont le niveau décidé pour 2017 est, lui aussi, sans précédent et qui ne trouve aucune justification pour l’hospitalisation à domicile, activité dont on veut précisément accroitre le recours ».
Dans cette logique, la FNEHAD souhaite également rappeler la nécessité d’avancer sur la question du financement de certains médicaments coûteux, dont l’usage va croissant en HAD, et dont le montant peut, à lui seul, absorber la totalité du financement du séjour du patient concerné. La situation actuelle n’est pas durablement soutenable pour les établissements et peut constituer un frein important au retour à domicile de certains malades et à leur accès à l’HAD que pourtant leur état de santé justifie.