Nombreux sont les pays à réfléchir à l’organisation de prises en charge hautement complexes au domicile, face à des tendances lourdes et multiples – de nature démographique, épidémiologique, thérapeutique, technologique et socio-économique – largement partagées. Pour autant, les solutions mises en place diffèrent par leurs modalités, d’une part, tenant compte des organisations institutionnelles ou territoriales propres à chaque pays ; par leur intensité, d’autre part, certains pays se démarquant par le niveau de structuration de leur politique en la matière.
Ce constat a porté la FNEHAD à placer sa 20e Journée nationale sous le thème de l’international et à inviter des professionnels de différents pays à intervenir pour livrer leur regard et leur expérience sur le sujet (Canada, Australie, Japon, Pays-Bas, Espagne, fédérations hospitalières européennes…).
La FNEHAD a souhaité accompagner ces journées de la publication d’une comparaison internationale visant à faire émerger une vision partagée et actualisée de l’HAD et des soins complexes réalisés au domicile dans le monde.
Intitulée « L’hospitalisation à domicile, une exception française ? Monographie des systèmes d’HAD à l’étranger », cette publication prend la forme d’un livret de 16 pages, constitué de nombreux tableaux comparatifs, graphiques et schémas, permettant de mieux comprendre les différents systèmes et d’en dégager une typologie, suivant leur degré de polyvalence et de structuration.
TYPOLOGIE 1 > L’HAD : une place définie et encadrée dans le système de soins (Australie, Espagne, France)
TYPOLOGIE 2 > L’HAD : une implantation ancienne mais une diffusion limitée sur les territoires
TYPOLOGIE 3 > L’HAD : L’HAD : un essor récent par le biais de projets locaux ou de politiques nationales
>> communiqué de presse
Synthèse de l’étude
Selon la littérature disponible sur le sujet au plan international, l’ « hospitalisation à domicile » répond à deux caractéristiques, communément retrouvées dans toutes les expériences observées à l’étranger :
> Elle consiste à dispenser au domicile du patient des soins complexes qui devraient sinon être pris en charge à l’hôpital ;
> Elle se substitue à l’hospitalisation avec hébergement, en assurant la continuité des soins des patients qu’elle prend en charge (gestion 24h/24 – 7j/7).
Le type de prises en charge réalisées en HAD diffère d’un pays à l’autre entre plusieurs modèles :
> Modèle polyvalent : l’HAD prend en charge une large gamme de pathologies ;
> Modèle gériatrique : l’HAD prend en charge une large gamme de pathologies mais uniquement pour les sujets âgés. Ce type d’HAD connaît actuellement un fort développement ;
> Modèle spécialisé : l’HAD ne procède qu’à des soins précis (palliatifs, rééducation…).
Il est possible de distinguer plusieurs niveaux de développement de l’HAD selon les pays :
> L’Australie, l’Espagne et la France ont mis en place un système d’HAD diffusé sur une large partie de leur territoire grâce au développement d’expériences de terrain ainsi qu’à des incitations légales et tarifaires ;
> Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Italie, le Canada et la Suède disposent, de longue date, de systèmes d’HAD mais leur développement est limité à un nombre restreint de territoires ou de pathologies ;
> Il existe un développement beaucoup plus récent d’HAD dans d’autres pays (Pays-Bas, Danemark, Belgique, Algérie…). Cette tendance semble illustrer un nouvel essor de l’HAD dans le monde.
La mise en place d’organisations d’HAD est, le plus souvent, le fait d’initiatives locales, au moins dans un premier temps. Cependant, l’existence d’incitations financières de la part des autorités de régulation sanitaire, à l’instar d’une tarification similaire à celle de l’hospitalisation avec hébergement, permet d’accélérer leur diffusion.