A l’occasion de la 19e Journée Nationale de l’hospitalisation à domicile, la FNEHAD a souhaité organiser son premier concours vidéo afin de récompenser les adhérents ayant réalisé des films sur la prise en charge en hospitalisation à domicile. C’est l’HAD Clinique Pasteur Toulouse qui a remporté le prix de cette première édition, remis par Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins. 

 

HAD Clinique Pasteur, Toulouse

L’HAD est un mode de prise en charge peu connu du grand public et encore trop peu utilisé par les prescripteurs, premiers leviers du recours à l’hospitalisation à domicile. La création de supports de communication facilitant la compréhension de ce mode de prise en charge est primordiale si l’on souhaite toucher un public toujours plus large. La vidéo semble un des moyens les plus abordables pour y parvenir car c’est un outil accessible au plus grand nombre et en libre accès sur internet.

Certains adhérents de la FNEHAD ont déjà fait l’effort de cette démarche. La FNEHAD a souhaité, à l’occasion de sa journée nationale, récompenser les établissements d’hospitalisation à domicile qui œuvrent au développement de l’HAD et à la diffusion de cette prise en charge par la création de vidéos.

La fédération a souhaité réunir un jury regroupant des personnalités de secteurs d’activité différents, afin d’avoir une vision la plus exhaustive des différents points de vu sur l’hospitalisation à domicile. Il était composé de Mme Danièle Desclerc Dulac, présidente du Ciss, M. Aurélien Dispenza, patient d’HAD, M. Jacques Cortal, réalisateur, scénariste et producteur, Mme Delphine Doré-Pautonnier, responsable de la communication au CNDR Soin Palliatif et de M. Jean Debeaupui, directeur de l’offre de soins qui a remis le prix du meilleur film à l’HAD Clinique Pasteur Toulouse. Le film du gagnant de cette première édition sera diffusé sur la page « HAD » du site du ministère de la Santé.