La FNEHAD rend public son rapport d’activité 2014-2015, validé par son assemblée générale le 5 juin dernier, à Montpellier, dans lequel elle fait part de ses grandes orientations pour 2016. Ce document regroupe le bilan de la fédération et les chiffres clés de l’hospitalisation à domicile. Ces derniers font également l’objet d’un document séparé consultable ci-dessous.
La FNEHAD se félicite que la place de l’HAD soit désormais identifiée comme un élément significatif du « virage ambulatoire » annoncé par les pouvoirs publics. Elle note cependant la faible croissance de l’activité (+ 1,7 % de journées entre 2013 et 2014), loin des 10 % qu’il faudrait atteindre pour tenir l’objectif de doublement de l’activité, à horizon 2018, fixé par la ministre dans la circulaire du 4 décembre 2013. Paradoxalement, si les chiffres de l’activité ne sont guère satisfaisants, la place de l’HAD a été clairement reconnue par les députés lors des débats sur la proposition de loi sur la fin de vie, qui reconnaît « le droit pour toute personne d’être informée par les professionnels de santé de la possibilité d’être prise en charge à domicile, dès lors que son état le permet ». Le projet de loi de modernisation de notre système de santé prend également en compte de la place de l’HAD en prévoyant que les établissements d’hospitalisation à domicile puissent, dans certains territoires où elle est bien implantée et légitime aux yeux des autres acteurs, jouer un rôle dans le cadre des plateformes territoriales d’appui.
Ce rapport d’activité dresse la liste des priorités actuelles de l’HAD :
- Les travaux avec le secteur médico-social (la signature de la convention sur l’intervention de l’HAD en Ehpad et de la signature de la charte Romain Jacob) ;
- Le développement de l’HAD post-chirurgicale ;
- L’éligibilité au mécanisme d’incitation financière à la qualité (IFAQ) dès 2016 ;
- La sécurisation des coopérations HAD-Ssiad ;
- Le développement des chimiothérapies en HAD, dont l’intérêt a été souligné par la HAS en février 2015 (cf communiqué de presse du 16 mars).
La fédération reste en attente de la mise en œuvre du recueil de consommation de médicaments onéreux hors liste en sus, le coût de certains médicaments étant un obstacle à certaines prises en charge.
L’année écoulée a également été marquée par le renforcement de la communication de la FNEHAD vers le grand public et les professionnels de santé :
- La refonte de son site internet, qui propose notamment un moteur de recherche des établissements d’HAD à jour ;
- La présence de la fédération sur les réseaux sociaux via Twitter (@fnehad_info) et Linkedin ;
- La diffusion de nouveaux supports de communication, tel que notre flyer, réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé, pour mieux faire connaître cette offre de soins qui ne bénéficie à l’heure actuelle qu’à 106 000 patients.
En annexe au rapport d’activité, des chiffres clés donnent une vision à jour de l’activité de l’HAD en France et des graphiques illustrent le positionnement de l’HAD dans le parcours du patient.