Dans cette édition 2014, la Direction générale de l’offre de soins consacre une partie de son rapport à la place de l’HAD et rappel l’objectif de doublement de l’activité de l’hospitalisation à domicile d’ici à 2018.
La DGOS insiste sur la fait que le « virage ambulatoire » « donne un second souffle à la politique volontariste pour encourager la généralisation de l’offre d’HAD sur le territoire » et que l’HAD offre « une réponse à la demande croissante de la population d’être soignée chez elle ».
La DGOS souhaite que l’HAD continue d’étendre son intervention au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et que la polyvalence des équipes soit développée en faveur de prises en charge toujours plus spécialisées. Elle rappelle que l’annonce du président de la république de la mise en place d’un plan soins palliatifs converge avec le soutient apporté à l’HAD. En qu’acteur principal du parcours de soins du patient, l’hospitalisation à domicile doit permettre de réduire ou d’éviter les ruptures d’accompagnement.
Cependant, la DGOS souligne que la méconnaissance de l’HAD auprès des prescripteurs reste un obstacle à l’objectif de 2018 (prise en charge de 18,5 patients pour 100 000 habitants en 2014).