Le 23 juin, le délégué régional de la FNEHAD du Nord-Pas-de-Calais, M. Philippe Hermant, directeur de Santé Service de la région de Lens, a signé la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
L’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap a fait l’objet d’un rapport de Pascal Jacob, président d’Handidactique, qui a été remis à Madame Marisol Touraine le 6 juin 2013. Ce rapport dresse un constat préoccupant et présente de nombreuses propositions d’amélioration des parcours de santé et des modalités de prises en charge et d’accompagnement.
Suite à ces résultats, la charte Romain Jacob, initiée par Pascal Jacob a été signée le 16 décembre dernier dans le cadre de la « Grande cause nationale 2014 ». Cette charte a pour vocation d’être déclinée en région, afin de favoriser la coopération entre les différents acteurs des secteurs du social, du médico-social et du sanitaire, qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap.
Signée au niveau national en décembre 2014 par le Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, et initiée en région Languedoc-Roussillon lors de son Assemblée générale le 4 juin dernier, la Fédération montre une nouvelle fois son engagement pour cette cause en région Nord-Pas-de-Calais.
De nouvelles chartes régionales devraient être signées dans les mois à venir.